Quelle organisation pour mon déménagement gaz ?

Juil 20, 2020 Général

Il est important de bien vous organiser lors d’un déménagement gaz. En effet, la réussite de ce projet passe par l’accomplissement d’un certain nombre de démarches essentielles.

Fermeture de votre ancien compteur de gaz : une étape primordiale

Les procédures de déménagement pour le gaz ne sont pas uniquement liées à la nouvelle maison. Elles concernent également l’ancien logement. En effet, avant de quitter votre ancien domicile, il est obligatoire de fermer votre ancien compteur de gaz. Ceci se fait en résiliant votre contrat de gaz.

La procédure de résiliation de contrat de gaz est très simple et ne nécessite aucune dépense. Penser à résilier son contrat de gaz constitue le premier réflexe à avoir lorsque vous envisagez de déménager. Il s’agit d’une étape primordiale à prendre en compte. Si vous n’effectuez pas cette démarche, vous continuerez d’être responsable des factures établies pour l’abonnement et les consommations de gaz de l’ancienne habitation.

En réalité, la résiliation de votre contrat de gaz peut s’opérer le jour même du déménagement. Le jour prévu pour déménager devient alors la date effective de la fermeture de votre compteur de gaz. Toutefois, il est conseillé de commencer le plus tôt possible la démarche de résiliation du contrat. L’idéal est d’entamer cette procédure entre 30 et 15 jours avant votre départ.

Quelle organisation pour mon déménagement gaz ?

Il faut noter que la résiliation de votre ancien contrat de gaz est impérative même dans le cas où vous n’envisagez pas de changer de fournisseur lors de votre déménagement. Aussi, le transfert de contrat d’un logement à un autre n’est pas possible. En effet, un abonnement de gaz est lié à un compteur, et non à une personne.

En pratique, si vous avez besoin de conseils pour un déménagement gaz pour résilier votre contrat de gaz, il faut prévenir votre fournisseur de votre déménagement. Vous pouvez informer ce dernier par téléphone, par courrier postal ou encore par le biais de son site internet.

Effectuer un relevé de l’index du compteur de gaz

Lors d’un déménagement pour gaz, la résiliation du contrat doit être suivie du relevé de l’index du compteur de gaz. En effet, il est important de relever les chiffres du compteur et les transmettre à votre fournisseur. Ce dernier a besoin de ces données pour établir votre facture de résiliation.

Cette facture vous sera envoyée dans un délai maximum d’un mois. La clôture du contrat de gaz devient effective lorsque vous réglez la facture de résiliation. En effet, le relevé de l’index du compteur doit être effectué le jour du déménagement. Vous pouvez le faire vous-même. Dans le cas contraire, votre fournisseur se chargera de planifier un rendez-vous avec un agent GRDF pour le faire.

Lorsque vous disposez d’un compteur connecté Gazpar, il n’est plus nécessaire de réaliser cette démarche. En fait, ce compteur est doté d’une intelligence qui lui permet de fournir instantanément au fournisseur de gaz et au gestionnaire GRDF les données du compteur.

Souscrire un nouvel abonnement de gaz

La souscription d’un nouveau contrat de gaz est impérative lorsque vous souhaitez disposer de gaz dès votre emménagement dans votre nouvelle habitation. Il est conseillé d’effectuer cette démarche à l’avance pour vous assurer de ne pas subir une coupure de gaz une fois dans votre nouveau logement.

L’idéal est de souscrire un nouveau contrat de gaz environ deux semaines avant de quitter votre ancien logement. Il s’avère essentiel de tenir compte de ce délai. Pour mettre en service votre compteur de gaz, le gestionnaire de réseau observe un certain temps.